Historique

Le Centre Nordique de Froideville, CNF, a été créé à la fin des années 80. Il propose :

  • Un parcours de 12 km de ski de fond, complété par un parcours de skating de 7 km. Le départ est situé près de la Laiterie (alt. 806 m.), le long de la route qui mène à Villars-Tiercelin. Il est tracé au moyen d’une machine à chenilles, “Choupette”.
  • La piste de ski du Chalet longue de 200m avec une dénivellation de 50m. La descente est damée par les skieurs qui l’empruntent et qui remontent grâce à l’arrache-mitaines.

La piste de fond du “Cacatchou” et le téléski du “Chalet”, à 855m d’altitude, ont été réunis en 1991.

Le CNF fonctionne grâce au bénévolat, aux cotisations des membres et à la vente des abonnements de la RSF.

De bonnes conditions d’enneignement durant la saison 1990/1991 ont permis d’exploiter pleinement les pistes. En février 1991, un concours de ski a été organisé à l’intention des enfants, comprenant un slalom et une course de ski de fond.

A la fin des années 1990, plusieurs hivers sans neige ont entrainé le renouvellement des bénévoles. De belles chutes de neige en janvier 2000 ont permis à de nombreux skieurs de profiter du téléski et du parcours de ski de fond.

Dans les années 2000, le téléski a enregistré un record de participants, avec 80 skieurs en une demi-journée.

Des activités pour la saison chaude sont venues se greffer. Un groupe fait de la marche nordique les mardis soir et un autre des sorties en VTT les jeudis soir depuis 2005.

Une course à pied avec un tracé de 10 km et un autre de 5.4 km a lieu chaque année en septembre depuis 2009. Ces parcours sont aussi empruntés par les marcheurs. Des distances plus courtes sont proposées aux enfants.